Lalou
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« le: 19 Octobre 2022 15:24:36 » |
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Bonjour, j’ai appris un truc sur ce type de sonde et voulais en faire part à tous les ignares comme moi. Depuis quelques temps j’avais remarqué que je perdais le signal du sondeur de plus en plus souvent et ce quelque soit la vitesse. En essayant un autre bateau pour projet de passer à la taille au dessus, le propriétaire m’a indiqué qu’il fallait de temps à autre remettre un peu d’eau dans le socle de la sonde, en fait la sonde se retire en faisant un quart de tour et en la soulevant. J’ai remis un peu d’eau et j’ai récupéré un fonctionnement correct. À toutes fins utile. Bonnes nav à ceux qui ont encore la chance et le loisir de pouvoir le faire. Pour ma part je vous écrit d’un ponton de l’île aux moines ou nous avons profité d’un temps doux et ensoleillé. Martial
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:41:01 par Sharky »
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Robalo
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« Répondre #1 le: 19 Octobre 2022 17:17:53 » |
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Bonjour, Ma sonde porte un pas de vis, et il y a un écrou à l'intérieur de la coque. Pas de possibilité de la déposer avec un "quart de tour". (je n'ai pas le sabot, j'ai fait faire un logement dans la coque) Ce ne doit pas être la même conception.
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:40:16 par Sharky »
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Lalou
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« Répondre #2 le: 19 Octobre 2022 18:19:55 » |
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Bonjour Michel, ma sonde est une sonde Airmar P79, elle est dite traversante et est maintenu à l'intérieur et en contact avec la coque c'est surtout le principe qu'elle baigne dans un liquide que je voulais souligner. Le liquide en fait c'est de l'antigel. Ayant acheté le bateau d'occasion je n'avais pas du tout conscience de ce point et cela m'embêtait de voir que je perdais le signal. Martial
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:42:06 par Sharky »
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Sharky
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« Répondre #3 le: 19 Octobre 2022 18:42:37 » |
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Martial la P79 est une sonde "à coller", elle n'est pas traversante. On parle de sonde traversante quand on fait un trou dans la coque. Le corps extérieur de la sonde est un " passe-coque" comme mon SSX60 Airmax :
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 20:07:47 par Sharky »
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ziak31
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« Répondre #4 le: 19 Octobre 2022 19:01:36 » |
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Martial la P79 est une sonde "à coller", elle n'est pas traversante.
Bonsoir, je n'ai pas vu la sonde dont vous parlez en détail, mais je pense que vous parlez d'une sonde "à coller" à l'intérieur de la coque sur un fond plat ou avec une entretoise rattrapant l'angle de la coque. Dans ce cas il faut en effet un minimum d'eau pour transmettre les ultrasons du transducteur à la coque et au fonds marins... Je ne connais pas l'efficacité d'une telle sonde compte tenu de l'épaisseur de coque à traverser ce qui n'est pas le top (ce n'est que mon avis de petit technicien) Bien que cette colonne d'eau entre la coque et le transducteur ainsi que la coque sont dans la "zone morte" (inefficace) des ultrasons
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:50:04 par Sharky »
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Philippe
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ski wake
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« Répondre #5 le: 19 Octobre 2022 19:44:46 » |
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Martial la P79 est une sonde "à coller", elle n'est pas traversante.
On parle de sonde traversante quand on fait un trou dans la coque.
+ 2 J'avais lu que dans certains cas, plutôt que de mettre de l'eau ( le but étant qu'il n'y ait pas de bulle d'air ) , ... certains poseurs remplaçaient l'eau ( avec les risques d'évaporation inhérents ) par ... du mastic type silicone... limitant ainsi la possibilité d'évaporation...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Cap56Sud
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« Répondre #6 le: 19 Octobre 2022 19:59:08 » |
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La sonde Airmar P79 à coller : Airmar dans la doc d'installation, très détaillée, parle de propylène glycol pour remplir l'embase qui est la partie basse de l'ensemble et assure le contact avec la coque. En tout cas merci Martial pour l'astuce en cas de décrochages intempestifs, il faut vérifier le remplissage de l'embase
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:49:28 par Sharky »
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Yann
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Thierry,
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« Répondre #7 le: 19 Octobre 2022 20:26:11 » |
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Bonjour,
Je n'ai pas compris pourquoi avec une sonde traversante qui par principe est dans l'eau, il faudrait lui donner de l'eau ?
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:49:02 par Sharky »
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Thierry .
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ski wake
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« Répondre #8 le: 19 Octobre 2022 20:49:11 » |
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Bonjour,
Je n'ai pas compris pourquoi avec une sonde traversante qui par principe est dans l'eau, il faudrait lui donner de l'eau ?
Ben justement , comme l'ont expliqué Jean-Luc et Philippe, ce N'EST PAS une sonde dite TRAVERSANTE . La "face du diffuseur d'onde" N'EST PAS EN CONTACT avec l'eau environnant le bateau. Cette sonde présente l' avantage de ne pas avoir à PERCER la coque , car elle se "colle" sur la face INTERNE de la coque ... Mais comme souvent la coque est en "V" et que la sonde doit etre verticale , on va intercaler une entretoise entre l' extrémité de la sonde et la coque. Les ondes d'un sondeur se propageant mal dans l' air, il faut donc que bien qu' étant vertical ( et donc + ou - éloigné du côté interne de la coque ) il n'y ait pas de bulle d' air qui pourrait gêner la propagation des ondes émises par le sondeur et donc en altérer la fiabilité de son fonctionnement
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:48:36 par Sharky »
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Lalou
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« Répondre #9 le: 19 Octobre 2022 21:29:52 » |
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Oups, désolé de cette imprécision et merci Jean Luc de ta correction. Comme indiqué dans le debut de mon post, j'y parlait de mon ignorance et j'ai assimilé le terme traversante à ma sonde du fait que le signal traversait la coque. En tous cas c'était pour indiquer cette particularité de mettre du liquide pour que cette sonde fonctionne correctement ce qui n'était pas le cas avant que je réajuste le niveau. Merci à tous pour vos commentaires. Bonne fin de soirée Martial
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« Dernière édition: 19 Octobre 2022 21:43:41 par Sharky »
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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Sharky
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« Répondre #10 le: 19 Octobre 2022 21:39:39 » |
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Je vais modifier le titre du poste pour être en cohérence 😉
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Kalango
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Eric
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2022 00:00:54 » |
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Faut pas mettre d'eau, sauf en été, et encore, que sous le 50°N. De l'antigel uniquement. Je trouve que c'est mieux qu'il soit coloré. Comme ça quand tu en trouve dans les fonds, tu ne paniques pas
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Eric
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2022 00:55:41 » |
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Dans l'antigel vendu pour le refroidissement des moteurs, le propylène glycol est dilué.
Il vaut mieux utiliser du propylène glycol pur.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Kalango
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Eric
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2022 05:39:46 » |
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Dans l'antigel vendu pour le refroidissement des moteurs, le propylène glycol est dilué.
Il vaut mieux utiliser du propylène glycol pur.
pour quelle raison ?
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Eric
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ziak31
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« Répondre #14 le: 20 Octobre 2022 06:48:51 » |
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+ 2 J'avais lu que dans certains cas, plutôt que de mettre de l'eau ( le but étant qu'il n'y ait pas de bulle d'air ) , ... certains poseurs remplaçaient l'eau ( avec les risques d'évaporation inhérents ) par ... du mastic type silicone... limitant ainsi la possibilité d'évaporation... Michel, le mastic type silicone absorbera encore plus la transmission des ultrasons et réduira d'autant l'efficacité du sondeur😉
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Philippe
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Robalo
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« Répondre #15 le: 20 Octobre 2022 07:18:36 » |
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pour quelle raison ? Il s'évapore moins vite que l'eau, et est plus visqueux : il risque moins de se déplacer lors des mouvements, d'emprisonner des bulles d'air, de fuir à travers les joints. Le silicone peut marcher, mais il est difficile de gérer la présence de bulles éventuelles qui vont rester coincées après durcissement et troubler la transmission des ultrasons. L'avantage de l'installation de la sonde en caisson à l'intérieur de la coque est l'absence de turbulences créées par la sonde et la possibilité de pouvoir lire le sondeur à vitesse élevée sans qu'il "décroche". L'inconvénient est une installation plus délicate, avec la nécessité de supprimer toute bulle d'air dans la coque ou dans le caisson de la sonde.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Thierry,
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« Répondre #16 le: 20 Octobre 2022 07:25:32 » |
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Du liquide vert ( LHM ) , Ca se voit bien quand ça fuit
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Christophe79
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« Répondre #17 le: 20 Octobre 2022 07:50:21 » |
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Ça s'achète où le propylène glycol en local ? En pharmacie ?
On a plus de drogueries en ville...
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Robalo
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« Répondre #18 le: 20 Octobre 2022 09:13:57 » |
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On en trouve facilement sur le net, en petit conditionnement. C'est la base pour faire du liquide à vapoter. Les conditionnements pour usage antigel après dilution (ou pas) sont plus importants (5 litres).
Je suppose que n'importe quelle pharmacie doit pouvoir aussi en fournir sur commande.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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